Des pots gratuits et biodégradables !

Pas assez de pots pour faire lever toutes vos graines ? Envie de faire germer vos plantes avant de les repiquer sans recourir aux fameux multi-cellules en plastique ? La solution se trouve peut être dans vos poubelles !
En effet, le carton des rouleaux de papier toilette, dénué d’impressions, est entièrement biodégradable dans le sol. Pourquoi ne pas les utiliser à bon escient plutôt que de les jeter ? On vous montre comment transformer ce rouleau en pot biodégradable en moins d’une minute !

Pour offrir un fond à votre futur pot, rien de plus simple : pratiquez quatre entailles à intervalles réguliers sur une de ses extrémités pour former quatre languettes, qu’il va ensuite falloir rabattre – comme on le ferait pour une boîte en carton – pour que le fond tienne tout seul en place. Aidez-vous de la photo ci-dessous pour visualiser la manière de plier.

IMG_9437

Vous pouvez ensuite remplir votre pot de terre végétale et/ou de compost avant de venir y planter la ou les graines et arroser. Pour les boutures et les transplants, commencez par disposer un peu de substrat dans le pot, comme illustré ci-dessous…

IMG_9445

Un fond de substrat…

…et venez ensuite placer la bouture ou le plant dans le pot, afin qu’il soit bien ancré dans celui-ci, et que ses racines se développent profondément. Il vous suffit ensuite de combler le vide restant avec votre substrat, et compacter avec les doigts pour que le pot soit bien rempli. Arrosez ensuite abondamment.

IMG_9450

…On plante, et on remplit.

Le carton est un bon indicateur d’humidité : s’il redevient clair, c’est que le pot est trop sec ! Les rouleaux sont relativement résistants et vont garder leur intégrité pendant de nombreuses semaines, jusqu’à la plantation en pleine terre. Une fois enterré, les micro-organismes du sol vont décomposer le carton à grande vitesse, et les racines du plant n’auront aucun mal à percer au travers.

pot_biodegradable

Boutures de patates douces

Ce genre de pots biodégradables vient palier un inconvénient majeur lors des transplantations des cultures en pleine terre. En effet, un transplant, ou repiquage – qui consiste à déplacer un végétal de l’endroit où il a germé dans un contenant plus grand ou en pleine terre – génère chez la plante un choc de transplantation : son environnement change brusquement et la manipulation vient l’abîmer et détruit ses racines les plus fragiles, ce qui  a un impact sur la vigueur du plant et sa croissance.
Avec de tels pots biodégradables, le plant est beaucoup moins malmené lors du repiquage, son environnement direct ne changeant pas brutalement !

IMG_9581

Repiquage d’une patate douce dans un bac de culture

Faire plus avec moins, c’est le défi bien réel auquel nous faisons face aujourd’hui. A l’heure où notre surconsommation se heurte aux réalités physiques de notre monde, il devient vital de changer de regard sur ce que nous qualifions de déchets, qui sont en fait autant de ressources inusitées (sauf le plastique, ça c’est vraiment de la merde) !

Laisser un commentaire